Web Agency Studio | Web Agency Studio | Alexa : Statistiques des sites internet
3022
post-template-default,single,single-post,postid-3022,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

BLOG

 

Alexa : Statistiques des sites internet

19 Jan 2012, Posté par Web Agency Studio dans Référencement

Le site internet alexa.com fournit des statistiques sur les sites internet, ces statistiques permettant de classer les sites internet.

Il s’agit d’un outil assez pertinent pour les créateurs et référenceurs de sites internet. Tous les internautes y ont accès.

Alexa Internet fut fondée en 1996 par Brewster Kahle et Bruce Gilliat et rachetée en 1999 par le site Amazon.com.

6 millions de’internautes visitent le site chaque mois.

Même s’il ne fait pas l’unanimité parmi les professionnels de la création internet ou du référencement internet, beaucoup le jugeant trop imprécis et pas suffisamment représentatif du trafic réel de votre site, Alexa reste un puissant outil SEO (search engine optimization) qui permet de recueillir de nombreuses informations afin d’optimiser un site internet pour le faire progresser dans les classements des différents moteurs de recherche.

Il peut par exemple s’avérer assez utile au moment d’investir dans des espaces publicitaires sur certains sites internet.

Alexa propose en effet de nombreuses informations sur les sites internet comme par exemple la date de création, la vitesse de chargement, le nombre de liens qui pointent sur lui, l’origine des visites, les mots clés assoiés au site… mais l’analyse la plus appréciée reste certainement le classement des sites internet en fonction du nombre de visiteurs estimé sur les sites internet.

Il est également possible de comparer plusieurs sites internet à l’aide de graphiques créés à partir des données qu’Alexa possède sur les sites internet.

L’analyse profonde ne peut toutefois se faire que sur les sites présents dans le top 100.000…

Statistiques sur les sites

Alexa récolte des informations sur les sites internet mondiaux. Pour le référenceur, il est possible de voir certaines de ces informations.

Le classement dans l’annuaire:
Cette donnée consiste à indiquer la position d’un site par rapport aux 25 millions de sites internet qui sont présents dans la base de données.

La vitesse d’affichage:
Elle permet de voir les sites qui sont rapides à télécharger ou non. Cette information n’est malheureusement pas disponible pour tous les sites.

Le nombre de liens vers le site:
Certainement une des fonctions les plus intéressantes pour le créateur et référenceur de site internet puisqu’il est possible de voir le nombre de sites internet qui font un lien vers le site originel.

Mais petite faiblesse également de ce côté par rapport à d’autres outils, seuls les plus gros liens sont ici répertoriés.

Exemple de statistiques Alexa

Pour le site de votre agence de création internet webagencystudio.com, les statistiques Alexa se trouvent ainsi par exemple sur cette page : les statistiques Alexa pour webagencystudio.com

Afficher votre Ranking Alexa

Pour afficher votre classement Alexa sur votre site, vous pouvez par exemple utiliser le code wranks disponible ici afficher votre ranking Alexa

En conclusion, un outil à essayer mais bien souvent malheureusement réservés aux sites stars de l’internet…

Désolé, le formulaire de commentaire est désactivé pour le moment.