Web Agency Studio | Canonical annonce l'arrivée d'ubuntu sur Android !
3585
post-template-default,single,single-post,postid-3585,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

BLOG

 

Ubuntu sur Android

22 Fév 2012, Posté par Web Agency Studio dans Technologie

La société Canonical, éditrice du désormais célèbre système d’exploitation libre Ubuntu, bien connu des développeurs annonce l’arrivée prochaine d’Ubuntu sur Android !

Une petite révolution en perspective…

La solution proposée par Canonical, Ubuntu for Android, consiste en une surcouche ou plutôt un dual-boot sous Android qui permettra lorsque vous placerez votre téléphone sur un dock relié à un écran, de transformer celui-ci en un PC fonctionnel sous Ubuntu bien évidemment.

Ubuntu ?

Ubuntu est un système d’exploitation distribution GNU/Linux libre, gratuit, et composé de logiciels qui le sont également.

Ubuntu est intuitif, sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables et donc bientôt les smartphones…

ubuntu sur android

Pour utiliser depuis quelques années déjà ce système d’exploitation pour la création et le référencement de nos sites internet mais aussi toutes nos opérations au quotidien notamment en marketing internet, nous ne saurions que trop vous conseiller ce système simple, intuitif et à consommer sans modération.

Ce système d’exploitation remplace aisément un windows ou mac et vous propose gratuitement tous les outils que vous utilisez déjà mais payants : navigateur web, suite bureautique, multimedia, graphisme…

Ainsi donc selon Canonical, selon les caractéristiques techniques de votre téléphone, il vous sera peut-être possible de le transformer en véritable ordinateur de bureau !

Ce que Ubuntu veut faire ?

Supprimer votre encombrant pc pour le remplacer par votre mobile… rien que ça…

Votre smartphone réalise déjà beaucoup de choses, mais que diriez-vous s’il prenait la place de votre PC ?

Avec l’évolution des nouvelles technologies smartphones et leur miniaturisation constante, on pouvait s’en douter…

Vous pourrez ainsi accéder à toutes les fonctions classiques du bureau Ubuntu : logiciels, navigateur web, emails, applications multimédia) mais aussi à la logithèque Ubuntu et aux applications Android.

Concrètement, on pourra brancher son téléphone sur un dock possédant une prise HDMI et des ports USB pour avoir un poste de travail digne de ce nom avec écran, clavier et souris et qui sera toujours plus fonctionnel qu’une tablette.

Cette transition devrait se faire sous forme d’une application qui cohabiterait de manière transparente et fluide avec le système d’exploitation mobile Android édité par Google qui revendique aujourd’hui plus de 700.000 activations par jour.

La distribution fonctionnera comme une application classique, sans modification de l’OS principal du terminal

Son fonctionnement est similaire au système Webtop de Motorola : une fois le téléphone connecté à son dock, un écran HDMI et un clavier USB, il peut afficher un système fenêtré complet.

Il sera possible de recevoir normalement les appels et les SMS depuis son bureau Ubuntu sur Android et les contacts seront partagés entre Ubuntu et Android. En mode Ubuntu, la connexion 3G ou 4G du téléphone peut continuer à être utilisée, et l’on peut répondre à un appel ou un SMS depuis le bureau Ubuntu.

Ce système présentera de multiples avantages puisque vos contacts, marque-pages, emails et tout votre contenu multimédia seront dans un seul et unique appareil qui vous servira à la fois de téléphone et d’ordinateur.

Intérêts

Le dispositif pourrait être très attractif pour les entreprises qui doivent sans cesse réduire les coûts (surtout dans l’informatique) : un téléphone mobile embarquant Ubuntu serait suffisant pour chaque employé, plus forcément besoin d’une machine de bureau.

Les applications installées par défaut annoncées sont Chromium, Google Calendar, Google Docs, Thunderbird, Gwibber, VLC, PiTiVi, Ubuntu Music Player, Ubuntu Photo Gallery et Android dialler.

Pour travailler sur son téléphone comme sur un poste de bureau traditionnel, il faudra cependant certains prérequis: un processeur double coeur cadencé à 1 Ghz, 2 Go de stockage, 512 Mo de mémoire vive, une sortie HDMI et le mode USB Host.

Les derniers androphones du marché, tels que le Galaxy Nexus ou le Samsung Galaxy S2, devraient donc pouvoir en profiter.

La date de sortie d’Ubuntu sur Android n’est pas encore connue mais Canonical donnera plus de précision sur son Ubuntu for Android à l’occasion du Mobile World Congress qui se tiendra dans quelques jours à Barcelone.

Désolé, le formulaire de commentaire est désactivé pour le moment.